Le pickleball a été inventé il y a 50 ans, mais il a connu un essor considérable au cours des dix dernières années, devenant l'un des sports à la croissance la plus rapide au monde. Le pickleball combine des éléments de différents sports de raquette, dont le tennis. Si vous n'êtes pas familier avec le pickleball, certains éléments peuvent vous paraître mystérieux, notamment les différences entre le pickleball et le tennis.
Quelles sont quelques-unes des principales différences entre le pickleball et le tennis ?
1. terrain de jeu
Un terrain de pickleball régulier mesure 6,10 m et 13,41 m de long. Certains joueurs de pickleball utilisent des courts de tennis lorsqu'il n'y en a pas de disponibles pour leur sport, mais pour cela, d'autres limites doivent être marquées.
Comme un terrain de pickleball est plus étroit qu'un court de tennis, il est logique qu'un filet de pickleball ne puisse pas être tendu aussi loin. Un filet de pickleball est également plus court de 15,24 cm qu'un filet de tennis, mais là encore, les joueurs de pickleball qui n'ont que des courts de tennis à leur disposition devront peut-être s'en contenter.
2. zone de cuisine
Au pickleball, la Kitchen-Zone est une zone de 4,26 m située au centre du terrain et divisée par le filet en segments de 2,13 m de chaque côté. La cuisine est également appelée "no-volley zone" et a pour but d'éviter que les smashs qui se trouvent à proximité du filet ne touchent et ne blessent éventuellement les joueurs de l'autre côté. Les joueurs ne peuvent entrer dans la cuisine qu'après l'impact de la balle, afin de la renvoyer de l'autre côté.
3. le pickleball
Si vous avez déjà joué avec une balle wiffle, vous pouvez vous imaginer à quoi ressemble une balle pickle. Une balle de pickle est faite d'un plastique lisse, beaucoup plus léger qu'une balle de tennis. Elle est creuse et percée de trous, ce qui lui confère moins de résistance. Elle se déplace donc plus proprement dans l'air qu'une balle de tennis, mais elle ne rebondit pas aussi haut.
4. palettes de pickleball
Lorsque le pickleball a été inventé, avant qu'un équipement spécifique ne soit disponible, les joueurs utilisaient des raquettes de tennis de table. Aujourd'hui encore, les palettes de pickleball ressemblent davantage aux raquettes de tennis de table qu'aux raquettes de tennis. Dans les raquettes de tennis, les cordes sont tissées entre elles pour créer un motif et une texture spécifiques. Les palettes de pickleball sont plates et sont généralement lisses au toucher, bien que certaines palettes aient des trous d'air intégrés. Pour s'adapter à différents styles de jeu, les palettes de pickleball sont disponibles en différentes épaisseurs et tailles. De ce point de vue, elles ressemblent aux raquettes de tennis. Bien qu'il existe des raquettes de différentes tailles pour les deux sports, les palettes de pickleball sont généralement plus petites que les raquettes de tennis.
5. service
Au tennis, le service est effectué au-dessus de la tête, en lançant la balle en l'air puis en la frappant avec la raquette. Au pickleball, le service au-dessus de la tête est interdit et doit être effectué avec le dessous de la main. Le service en pickleball et le service en tennis se ressemblent dans la mesure où la direction est diagonale ou perpendiculaire au terrain, mais pour qu'un service en pickleball soit valable, le padel doit toucher la balle en dessous de la hanche du joueur. En outre, elle ne doit pas atterrir dans la zone de la kitchen. Avant que le jeu de volée, c'est-à-dire le fait de faire aller et venir la balle sans la faire rebondir sur le sol, puisse commencer au pickleball, la balle doit rebondir deux fois après le service : une fois du côté de l'adversaire et une fois du côté du serveur.
6. attribution des points
Au tennis, il existe un système de points complexe basé sur les différentes phases du jeu, appelées matchs et sets. Le pickleball a un système de points plus simple, sans matchs ni sets. Il a néanmoins ses particularités.
Au pickleball, seul celui qui a servi la balle peut marquer des points, ce qui constitue une autre différence entre le pickleball et le tennis. Une partie de pickleball se joue jusqu'à 11 points, mais pour gagner, il faut dépasser le score de l'adversaire de deux points. Si ces deux conditions sont remplies, une partie de pickleball se termine avec un camp vainqueur.
7. simple vs double
Comme au tennis, le pickleball peut se jouer soit en simple, soit en double. Toutefois, le pickleball se joue généralement en double et le pickleball en simple est rare, tandis que le tennis en simple et en double sont à peu près à égalité en termes de popularité.