Skip to content

Termes de pickleball à connaître avant de jouer

Bien que le pickleball existe depuis 1965, tu commences peut-être tout juste à y jouer. De nombreux termes utilisés au pickleball ont été empruntés à d'autres sports comme le tennis de table et le badminton, mais il y a aussi de nombreux mots que l'on entend uniquement au pickleball. Voici quelques termes de pickleball que tu dois connaître avant de commencer à jouer.

Termes de pickleball en rapport avec le terrain de jeu

Si tu joues au pickleball, il est important de connaître quelques termes relatifs au terrain de pickleball. Cette connaissance t'aidera à comprendre où tu peux te tenir et où tu ne peux pas.

Kitchen ou zone de non-volley

Kitchen est un terme familier désignant la zone de non-volley ou NVZ. Le kitchen s'étend sur 2,13 mètres de chaque côté du filet. Les joueurs ne doivent pas se trouver dans la NVZ lorsqu'ils jouent le ballon.

Ligne de fond (Baseline)

La ligne de fond est située à 6,70 mètres du filet. C'est la ligne qui indique l'emplacement de l'arrière du terrain.

Ligne médiane (centerline)

De chaque côté du filet, il y a une zone dans laquelle l'équipe joue, appelée zone de service. La ligne médiane s'étend de la zone de non-volley à la ligne de fond et divise la zone de service en deux.

Midcourt

Le midcourt est la zone dans laquelle tu joues. C'est l'espace entre la zone de non-volley et la ligne de fond.

Ligne de touche (Sideline)

La ligne de touche est une zone qui fait le tour du terrain. Elle se situe entre la surface de jeu proprement dite et la zone considérée comme "out of bounds".

Termes de pickleball en rapport avec les points et le service

D'autres termes de pickleball que tu dois connaître concernent le service et l'attribution des points. Voici quelques termes qui te permettront de commencer.

As (Ace)

Un ace se produit lorsque l'autre équipe ne réplique pas au service. Dans ce cas, l'équipe qui sert reçoit un point.

Cross-court

Lorsque tu sers, tu dois passer la balle au joueur de l'équipe adverse qui se trouve en diagonale par rapport à toi. C'est ce qu'on appelle un cross-court.

Coup de dink

Ce coup se produit lorsque tu joues la balle et qu'elle atterrit dans le kitchen de ton adversaire peu après avoir franchi le filet. Il s'agit d'une bonne possibilité de marquer un point.

Service (Serve)

Au pickleball, chaque match commence par un service sous la main. Avec le paddle, vous frappez la balle en travers du filet pour servir. L'équipe qui reçoit essaie de renvoyer la balle au serveur. Si elle n'y parvient pas, l'équipe qui reçoit a commis une faute et l'équipe qui sert marque un point.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'équipe au service commette une faute. Le temps écoulé entre le service et la faute constitue un échange de balles. Après la faute, la balle est dite "dead ball". Si les deux joueurs d'une équipe ont eu la possibilité (en double) de servir et qu'il est temps pour l'autre équipe de servir, on parle de "side-out".

Volley

La volée consiste à frapper la balle sans la faire rebondir au préalable. Selon la règle de la double frappe (double-bounce), on ne peut jouer une volée qu'après la troisième frappe. Cela signifie que l'équipe qui sert sert la balle, que l'équipe qui reçoit la renvoie et que l'équipe qui sert la renvoie à son adversaire avant que la volée puisse commencer.

Il y a encore beaucoup d'autres termes techniques du pickleball à apprendre. Si vous continuez à jouer au jeu, vous apprendrez d'autres termes. Contactez l'équipe du Pickleball Corner pour connaître d'autres termes ou obtenir des réponses à vos questions sur le pickleball.